Nicolas Portier

Présentation

Nicolas Portier est professeur affilié à l’Ecole urbaine de Sciences Po et a créé en 2023 sa structure unipersonnelle (Stratee) qui intervient en formation et en missions d’études. Ses cours, ses formations et travaux de recherche portent sur les stratégies économiques territoriales à l’heure des transitions écologique et énergétique. Il enseigne également ces sujets dans d’autres cycles de formation initiale ou continue (CNAM, ESILV, Université de Bourgogne Franche Comté…).

Il dispose d’une longue expérience professionnelle au service des territoires en tant que délégué général de l’association Intercommunalités de France (anciennement AdCF) de 2004 à 2021. Cette fonction l’a conduit à contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de nombreuses réformes de l’organisation territoriale française (acte II de la décentralisation, loi RCT de 2010, lois MAPTAM et NOTRe de 2014-2015), de la fiscalité locale (réformes de la taxe professionnelle puis des impôts de production, remplacement de la taxe d’habitation…) et des politiques publiques (Grenelle de l’environnement, loi ALUR, loi Climat et résilience…).

Diplômé de Sciences Po, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un troisième cycle de sociologie des organisations,  Nicolas Portier a entamé sa vie active sous un statut de prestataire indépendant pour des administrations centrales, des cabinets ministériels et des entreprises. Il a notamment réalisé de nombreuses missions pour la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) qu’il a ensuite intégrée à plein temps, en tant que conseiller, afin d’animer son équipe en charge du développement territorial (1997-2002). Il s’est en particulier occupé des contrats territoriaux (agglomérations, pays) et a contribué à la loi de 1999 sur l’aménagement du territoire en tant que commissaire du gouvernement.

Il a également travaillé en 2003 à la Caisse des dépôts et consignations au sein de son département en charge du développement local. Il préside depuis 2023 le Cercle pour l’aménagement du territoire (CPAT). Il est par ailleurs membre de divers conseils scientifiques ou d’orientation (IHEDATE, revue AJDA, Institut Terram, Agence nationale de la rénovation urbaine…).